Peu d'entreprises sont mieux préparées à la crise sanitaire actuelle que les échanges physiques habituels. Dans de nombreux cas, les managers, les vendeurs, les employés des centres d'appels ou le personnel du service client sont moins productifs et ont du mal à s'adapter à leur nouvelle routine : la vente à distance. Découvrez comment améliorer ses rendez-vous clients à distance.
Préparer l’entretien à distance
Prédire le meilleur emplacement pour la réunion virtuelle vous permettra généralement de considérer tous les aspects qui sont liés à la distance. Trouvez un endroit calme, une bonne connexion internet, une lumière agréable, n'oubliez pas de vérifier le fond et si l'équipement fonctionne correctement. Personnalisez votre invitation avec un thème de réunion et un lien vidéo. Au cours de l'année écoulée, chaque vendeur et décideur a dû faire face à un emploi du temps plus chargé que jamais. L’horaire hebdomadaire est, en général, un rendez-vous après l'autre. Pour la plupart des visioconférences, le seul contexte fourni est le nom d'entreprise et la personne à contacter. Mettez votre interlocuteur ou votre prospect dans une position confortable avant même de commencer la rencontre. Dans les détails de la réunion à distance, remplissez les informations clés qui vont être discutées lors de l'appel.
Mettre le client dans les bonnes conditions
Vous êtes l'organisateur de la réunion. Vous avez les cartes en main afin de donner le tempo. Après avoir envoyé le lien de connexion, si nécessaire, vous pouvez partager le tutoriel de la prise en main de la plateforme de votre choix. En début de rencontre, prenez le temps de présenter les différents aspects de l'organisation. Dans ce cas, présentez-vous et faites rapidement le tour de la table. Notez également les noms et les fonctions de participants afin qu'ils puissent être identifiés et adressés. Donnez le cadre à l'entretien en rappelant la durée, les objectifs, le temps de discussion et les questions. Il faut annoncer dès le début si votre présentation comprendra des images participatives. L'idéal est d'éviter le monologue, alors encouragez les pauses afin de permettre à l’interlocuteur de répondre.
Vous êtes un chef d’orchestre d’entretien à distance
Pour éviter de distraire les participants, des aides visuelles doivent être fournies pour encourager leur concentration et leur compréhension. N'oubliez pas de les impliquer tout en leur posant différentes questions, ce qui améliorera leur capacité de concentration. Restez rapide lorsque vous liez des sujets pour suivre le rythme. Dans un entretien de la vente à distance, vous commencez à vous connecter avec vos clients dès la phase de contact.